En 2018, des ateliers ont été organisés en partenariat avec l’ACERMA et le Mouvement du Nid. Cette association soutient des personnes ayant quitté le milieu de la prostitution, souvent après avoir été victimes de traite.
Les femmes qui ont participé au projet sont marquées par une précarité importante, issues de l'immigration et souvent en situation irrégulière, leur vie est rythmée par la constante recherche de moyens pour subvenir aux besoins primaires.
NéBULA a été sollicitée pour co-construire un accompagnement transversal, via des activités artistiques, en proposant des moments de rupture avec les problématiques quotidiennes au profit d'un temps pour soi, pour respirer.
Une dizaine de femmes, provenant du Nigeria, du Sénégal, d’Haïti et de Guinée, ont pris part au stage.
MÉTHODE
Les ateliers collectifs, construits autour de la thématique de l’autoportrait et du choix, associent des activités de collage, de photographie et d'illustration. L'intérêt se trouve dans leur accessibilité et dans le fait qu’ils permettent de mobiliser une autre partie de soi.
A partir des productions réalisées, un temps d'échange et de discussion s'instaure autour de différents sujets, tels que le rôle des femmes dans les sociétés, les codes de la beauté, le parcours migratoire ou encore la mort. Durant ces moments, chacune à pu se sentir légitime d'exprimer son expérience et ses ressentis, la parole a pu se libérer. Nous l’écoutons, tout en essayant de la contenir, puis de refermer à moment donné ce vase de Pandore, jusqu’à ce que ce besoin se fasse sentir à nouveau.